Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Non, Emmanuel Macron ne donnera pas la listes des donateurs de son mouvement En Marche !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
VIDEO.Non, Emmanuel Macron ne donnera pas la listes des donateurs de son mouvement
EUROPE 1
Article rédigé par
France Télévisions

La question lui a été posée vendredi matin sur Europe 1.

Il refuse de révéler l'identité des personnes qui financent sa campagne présidentielle. Invité de la matinale d'Europe 1, vendredi 18 novembre, Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne donnerait pas la liste des donateurs de son mouvement En Marche !, comme le lui demandait le candidat à la primaire à gauche Benoît Hamon.

L'ancien ministre de l'Economie s'en est expliqué ainsi : "Un ancien ministre devrait savoir qu'il faut respecter la loi. Je suis en effet hors système puisque j'ai créé un mouvement [En Marche !] en avril dernier et ce mouvement ne reçoit aucune subvention publique."

Chez moi, on ne vit pas du contribuable. Je n'ai pas d'élu qui donne une part de ses indemnités et je n'ai pas de subvention publique là où les grands partis reçoivent entre 18 et 22 millions d'euros chaque année du contribuable.

Emmanuel Macron

sur Europe 1

Donc, poursuit l'ex-banquier d'affaires, "je ne vis que des dons. La loi protège l'intimité et m'empêche de vous donner les noms de celles et ceux qui ont donné. Il y a plus de 10 000 donateurs. Une très grande majorité, ce sont des petits dons, autour de 40, 50 euros, parfois moins, et il y a 5% des dons qui dépassent 1000 euros. Voilà".

L'ancien banquier d'affaires ne précise pas, en revanche, ce qui est clairement mentionné sur le site de son mouvement En Marche ! : "Votre don [plafonné à 7 500 euros par personne physique et par an] vous donne droit à une réduction annuelle d'impôt de 66%, dans la double limite de 20% du revenu imposable et de 15 000 euros par foyer fiscal".  Ce qui revient à financer son mouvement (ou un autre) par un avantage fiscal accordé au contribuable. La même mention figure d'ailleurs sur le site de campagne de Benoît Hamon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.