: Vidéo Législatives : "C'est la première fois qu'on dénie à un président nouvellement élu une majorité solide", dit Aurore Bergé
Aurore Bergé, membre du comité politique En Marche !, en tête dans la 10e circonscription des Yvelines après le premier tour des législatives, s'étonne qu'on puisse remettre en cause une hégémonie LREM à l'Assemblée.
Invitée de franceinfo lundi, au lendemain du premier tour des élections législatives, Aurore Bergé, membre du comité politique En Marche ! et proche d'Alain Juppé, en tête dans la 10e circonscription des Yvelines, a réagi à l'éventualité de voir une opposition dans la rue face à une hégémonie LREM à l'Assemblée. "C'est la première fois qu'on dénie à un président nouvellement élu une majorité solide", s'est-elle étonnée.
>> CARTE. Découvrez les résultats dans votre circonscription
>> Suivez dans notre direct les réactions après le premier tour des législatives
"Évidemment que l'abstention est un échec"
La République en marche est arrivé nettement en tête au premier tour, mais avec une abstention record de 51,29%. "Cela conduit surtout les autres partis à s'interroger sur l'incapacité qui a été la leur à mobiliser, a estimé Aurore Bergé. Évidemment que l'abstention est systématiquement un échec, on le dit à chaque élection. Ce que je constate c'est que nos électeurs se sont déplacés et ont choisi massivement de voter pour que le président de la République ait une majorité à l'Assemblée nationale."
"Rien n'est plié"
Dans la 10e circonscription des Yvelines, Aurore Bergé, est arrivée en tête des législatives avec 46,63% face à Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate investi par LR et ancien candidat à la primaire de la droite (19,12%)
"Rien n'est plié, tout dépendra de la mobilisation", au second tour, a-t-elle rappelé. La République en marche (LREM) a obtenu plus de voix que ce à quoi elle s'attendait. "C'est la preuve que l'on a eu un débat, une clarification sur des valeurs qui étaient extrêmement utiles dans cette circonscription. D'ailleurs l'extrême droite a appelé à me battre et à soutenir Jean-Frédéric Poisson."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.