VIDEO. "J'ai encore du nez !" : en visite en Guyane, Macron surprend des jeunes en train de fumer du cannabis

Emmanuel Macron a effectué vendredi une visite surprise dans deux quartiers de Cayenne, où il a notamment abordé les thèmes de la sécurité et de l'immigration.

ELYSEE FACEBOOK

"Dis donc, il y en a parmi vous qui ne fument pas que des cigarettes, j'ai encore du nez,  hein !" En visite surprise dans un quartier défavorisé de Cayenne (Guyane), vendredi 27 octobre dans la soirée, Emmanuel Macron a senti des odeurs de cannabis autour de lui. Entouré de jeunes habitants, le président a poursuivi : "Ça, ça ne va pas vous aider à bien travailler à l'école, vous voyez ce que je veux dire..."

Le chef de l'Etat s'est rendu au rond-point des 100 boîtes aux lettres à Matoury et dans le quartier de la Crique à Cayenne, parfois surnommé "Chicago". Il souhaitait "se confronter à la réalité du terrain", dans des quartiers où vivent une majorité de clandestins, souvent jeunes, venus d'Haïti, du Surinam, du Brésil ou du Guyana. "Je voulais venir voir, parce qu'il fallait expliquer à des jeunes qui disent 'on demande des papiers', qu'on ne peut pas donner des papiers à tout le monde", a-t-il expliqué.



Emmanuel Macron durant une conférence de presse à Cayenne (Guyanne), le 27 octobre 2017.
Emmanuel Macron durant une conférence de presse à Cayenne (Guyanne), le 27 octobre 2017. (ALAIN JOCARD / AFP)