: Vidéo "Il ne faut rien céder à un vent mauvais qui voudrait que la faute est forcément à l'élu", lance Macron face à 2 000 maires
Le chef de l'Etat a prononcé un discours, mercredi, à l'Elysée.
Emmanuel Macron a reçu quelque 2 000 maires à l'Elysée, à Paris, mercredi 21 novembre. "Je ne suis pas heureux quand je lis les sondages qu'on nous donne et les retours d'inquiétudes qu'il peut y avoir sur les doutes que certains maires peuvent avoir, la volonté de ne pas forcément se réengager", a-t-il notamment déclaré en préambule. Une référence à la fatigue des élus locaux : un maire sur deux envisage de ne pas se représenter en 2020 lors des prochaines élections municipales.
"Il ne faut rien céder à un vent mauvais qui voudrait que la faute est forcément à l'élu", a poursuivi le chef de l'Etat. "L'élu, c'est celui ou celle qui a la capacité de faire mais c'est aussi celui ou celle qui est à portée d'engueulades et qui peut se retrouver bousculé et qui est, en quelque sorte, au carrefour de tous les paradoxes d'une société", a-t-il ajouté. Mais pour le chef de l'Etat, cette pression n'est qu'un "symptôme", celui de "l'attente des Français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.