Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Emmanuel Macron veut transformer l'ISF en "impôt sur la rente immobilière"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Macron s'explique sur sa vision de l'ISF
FRANCE INTER
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien ministre de l'Economie était, mercredi matin, l'invité de France Inter.

Emmanuel Macron entend s'attaquer à "la rente immobilière". Invité à détailler son programme économique mercredi 1er février sur France Inter, le candidat à la présidentielle a expliqué : "Aujourd'hui, l'impôt sur la fortune en France taxe vos détentions dans l'économie réelle, le financement de l'économie, la détention d'actions, votre entreprise, etc. Et il taxe votre immobilier. Je supprimerai la part de l'ISF qui finance l'économie."

"Il y a une rente immobilière qui doit être taxée"

Ce qui signifie que l'ancien banquier d'affaires exonère totalement les biens professionnels de l'impôt sur la fortune ? "Exactement, répond l'ex-ministre de l'Economie. Je transforme l'ISF en impôt sur la rente immobilière. Dans notre pays, il y a une rente immobilière qui doit être taxée. Elle n'est pas productive. Je maintiens l'abattement sur la résidence principale et l'impôt sur les résidences secondaires parce que ça, c'est un élément de rente, ça ne finance pas mon économie." En revanche, les œuvres d'art, a-t-il précisé, continueront à être exonérées.

Emmanuel Macron a aussi affirmé vouloir changer le système de financement de la protection sociale et étendre le CICE aux petites entreprises et aux indépendants. Le cadrage budgétaire de son projet doit être présenté fin février, et l'ensemble des propositions en mars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.