VIDEO. "Dans ce débat, on a tous dit des bêtises" : Castaner défend Darmanin, qui s'était opposé au mariage pour tous

Le porte-parole du gouvernement a défendu le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui s'était opposé à l'adoption de la loi sur le mariage pour tous en 2013.

FRANCEINFO

Gérald Darmanin "avant même d'être entré au gouvernement, avait célébré des mariages [homosexuels]", a défendu le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, vendredi 26 mai sur franceinfo à propos du ministre de l'Action et des comptes publics.

Depuis sa nomination au gouvernement, l'ancien député Les Républicains est rattrapé par ses anciennes positions sur le mariage homosexuel. En 2013, Gérald Darmanin s'est opposé au vote de la loi sur le mariage pour tous. Dans une série de tweets, il précisait même qu'il ne célébrerait pas de mariages entre personnes de même sexe dans sa ville de Tourcoing (Nord), dont il est maire. Après l'adoption de la loi, des mariages homosexuels ont toutefois bien été célébrés dans sa ville.

"Un débat parlementaire hystérisé"

"J'ai échangé avec lui, il reconnaît que dans ce débat parlementaire, un peu hystérisé, on a tous dit des bêtises, précise Christophe Castaner. Nous avons voté la loi, et je suis fier d'avoir voté cette loi. Aujourd'hui nous pouvons avoir des différences avec celles et ceux qui sont autour du président et du Premier ministre."

"Le président ne nous a pas demandé l'uniformité, il nous a demandé la collégialité, le respect de la décision collective", a rajouté le porte-parole du gouvernement, rappelant que l'exécutif est composé de "femmes et d'hommes d'origine différente".

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à l\'Elysée, le 18 mai 2017.
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à l'Elysée, le 18 mai 2017. (MAXPPP)