VIDEO. Alban Bensa : " Il s'agit de savoir quel destin les calédoniens veulent se donner "

Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie à six mois d'un référendum sur l'indépendance de l'archipel. Alban Bensa, anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie était l'invité de Clémence de la Baume dans le 22h-minuit. 

FRANCEINFO

La visite d'Emmanuel Macron s'annonce compliquée. " Les calédoniens attendent de savoir quelle va être l'attitude de l'Etat face au scrutin prévu le 4 novembre ", confie Alban Bensa, anthropologue à l'IRAS-EHESS et spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.

Depuis l'accord de Nouméa en 1998 tous les gouvernements se sont arrangés pour ne peser ni dans un sens ni dans l'autre afin de laisser les calédoninens décider eux-mêmes de leur destin. Mais " le référendum ne résout pas le vrai problème qui est la constitution d'une nouvelle société calédonienne ", poursuit le spécialiste.

Attendent-ils une prise de position de la part du chef de l'Etat ? Pourquoi Emmanuel Macron n'est-il pas le bienvenu ? Quelles sont les prochaines étapes avant le référendum ? Alban Bensa était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 

Alban Bensa
Alban Bensa (FRANCEINFO)