: Vidéo Alain Juppé, Ségolène Royal, Manuel Valls : comme Emmanuel Macron, ils en ont fait un peu trop
Le candidat à l'élection présidentielle s'est livré à une envolée lyrique, la voix éraillée, à la fin de son premier meeting. Une séquence qui lui a attiré quelques sarcasmes.
"Ce que je veux, c'est que vous, partout, vous alliez le faire gagner ! Parce que c'est notre projet ! Vive la République, et vive la France !" La tirade finale d'Emmanuel Macron, lors de son premier vrai meeting de campagne, samedi 10 décembre à Paris, restera dans les mémoires. Pas tant pour les mots de l'ancien ministre de l'Economie que pour la passion avec laquelle il les a prononcés, pour ne pas dire hurlés.
Caricaturé en chanteur de métal ou en trader fou
Si elle a peut-être enflammé certains de ses militants, sur internet la séquence a surtout donné lieu à des moqueries et de nombreux détournements.
@malaisetele ça passe crème sur du metal pic.twitter.com/lPgaluwZyF
— Nezim (@The__Grouch) 10 décembre 2016
Emmanuel Macron nous a fait penser à quelqu'un ... pic.twitter.com/EMXuT2GvA1
— StreetPress (@streetpress) 10 décembre 2016
Mais il n'est pas le premier politique français à s'attirer des sarcasmes pour en avoir fait un peu trop. Lors d'un meeting en novembre, Alain Juppé avait lancé "j'ai la super pêche", qui n'avait fait que renforcer son image de septuagénaire essayant à tout prix de se rajeunir.
Le meeting très décontracté de Ségolène Royal en 2008, et son fameux "Fra-ter-ni-té", avaient déjà marqué les esprits. De même que la chemise trempée de sueur de Manuel Valls, à l'université d'été 2015 du PS, au terme d'un discours presque aussi enflammé que celui d'Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.