Cet article date de plus de deux ans.

Valérie Pécresse quitte LR pour "des questions de places et d'ambition", selon Aurélien Taché (LREM)

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Valérie Pécresse quitte LR pour "des questions de places et d'ambition", selon Aurélien Taché (LREM)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le député de la majorité réagit sur le plateau des "4 Vérités", jeudi 6 juin, à la démission de Valérie Pécresse des Républicains, motivée selon lui par ses ambitions politiques.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé mercredi 5 juin quitter les Républicains (LR), trois jours après la démission de son président, Laurent Wauquiez. Une décision qui ne surprend pas Aurélien Taché. "Elle considère que ses amis n'ont pas de places suffisamment importantes pour préparer ses propres enjeux", assure le député de La République en marche (LREM) sur le plateau des "4 Vérités", jeudi 6 juin.

Pour l'ancien socialiste, Valérie Pécresse "s'en va uniquement pour des questions de places et d'ambition", car elle sur la même "ligne très conservatrice" que les Républicains.

"Valeurs progressistes"

Aurélien Taché se montre toutefois favorable à accueillir des maires, transfuges du parti de droite, au sein de la majorité présidentielle. Mais il pose ses conditions : les édiles doivent "accepter nos valeurs progressistes (...) et s'engager à soutenir Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle suivante s'il décide de se représenter".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.