Cet article date de plus de quatre ans.

Un seul de Gaulle, beaucoup d'héritiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un seul de Gaulle, beaucoup d'héritiers
Un seul de Gaulle, beaucoup d'héritiers Un seul de Gaulle, beaucoup d'héritiers (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreuses personnalités politiques, de tous les bords, revendiquent l'héritage du général de Gaulle. Les 80 ans de l'appel du 18 juin ont été une nouvelle occasion de le vérifier.

Pour les 80 ans de l'appel du 18 juin, il n'était pas question de laisser filer l'occasion de revendiquer l'héritage du général de Gaulle. Dans le contexte actuel, l'esprit de résistance trouve toute sa place et Emmanuel Macron a souhaité se servir des commémorations pour le mettre en avant. Après la crise du coronavirus, le président de la République veut montrer que la France ne se rend pas et, qu'en réel chef de guerre, le pays peut se redresser, détaille la journaliste Anne Bourse sur le plateau du journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 18 juin.

Marine le Pen suscite les critiques

Et Emmanuel Macron n'est pas le seul à revendiquer l'héritage du premier président de la 5ème République. En politique, la pratique est même devenue universelle. Historiquement, la droite est l'héritière du Gaullisme et voit en de Gaulle sa figure fondatrice. Marine le Pen, quant à elle, suscite les critiques les plus vives. Depuis quelques années, elle tente de rallier une partie de l'électorat gaulliste au Rassemblement national, conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.