Un permis de conduire plus rapide à obtenir et moins cher ?

Emmanuel Macron souhaite réduire le coût du permis de conduire en enseignant le Code de la route directement dans les lycées. Cette initiative est accueillie négativement par certains responsables d’auto-écoles.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le cours de Code de la route avec de jeunes adultes dans une auto-école pourrait bientôt appartenir au passé. Prochainement, le Code de la route pourrait en effet s’apprendre directement et gratuitement dans les lycées. Les premiers intéressés sont ravis, mais plusieurs questions restent néanmoins en suspens. Par exemple : qui va assurer les cours de Code au lycée ? Et comment seront financées ces formations ?

Une fausse bonne idée selon un syndicat de professionnels

L’annonce a surpris tout le monde dans les auto-écoles. Pour celles-ci, la fin des cours de Code signifie avoir un quart d’activité en moins. Un permis de conduire coûte, en moyenne, 1600 euros. Le président de la République a parlé de réduire son prix de façon "drastique." Cela serait une fausse bonne idée, selon l’un des syndicats de professionnels. Le nouveau permis de conduire pour les jeunes fait partie du projet de loi d’orientation des mobilités. Il sera présenté, en conseil des ministres, à la fin du mois de novembre 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis le 1er novembre, l\'inscription pour passer l\'examen du permis de conduire se fait uniquement par Internet. (Photo d\'illustration)
Depuis le 1er novembre, l'inscription pour passer l'examen du permis de conduire se fait uniquement par Internet. (Photo d'illustration) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)