Un parcours citoyen pour remplacer le service national ?

Le service national pourrait se faire au collège et au lycée à travers un parcours citoyen. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

La plupart des candidats à la dernière présidentielle, y compris Emmanuel Macron, l'avaient promis : l'instauration d'un service national obligatoire supervisé par l'armée. Mais face au coût exorbitant d'une telle mesure, plusieurs députés de la majorité proposent une alternative : un parcours citoyen.

D’autres pistes à l’étude

Il se déroulerait au collège. Chaque année, une semaine serait consacrée à la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes qui sauvent. Deuxième étape en seconde, avec une semaine d'immersion dans une association. Troisième étape à la fin de la seconde, avec la délivrance d'un passeport citoyen. Une proposition très différente de la promesse initiale. Si cette hypothèse était retenue, ce serait donc aux collèges et aux lycées d'organiser ce service civique d'un nouveau genre.
Pour l'opposition, c'est la promesse initiale qui était tout simplement intenable. Ce rapport parlementaire sera remis fin janvier au gouvernement, mais plusieurs élus de la majorité soulignent, ce jeudi 4 janvier au soir, qu'il existe d'autres pistes de réflexion, tout en respectant la promesse d'Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens s\'apprêtent à passer l\'épreuve de philosophie au lycée Charlemagne à Paris, le 15 juin 2016.
Des lycéens s'apprêtent à passer l'épreuve de philosophie au lycée Charlemagne à Paris, le 15 juin 2016. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)