"Tour de France des territoires" d’Emmanuel Macron : l’opposition accuse le président de faire campagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
"Tour de France" d’Emmanuel Macron : l’opposition accuse le président de faire campagne
franceinfo
Article rédigé par
M. Zambrano, P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a entamé son "Tour de France des territoires" dans le Lot, mercredi 2 juin. Toutes les oppositions accusent le président de mener campagne à l’approche des régionales, mais aussi en vue de la présidentielle de 2022.

Le déplacement d’Emmanuel Macron dans le Lot est le premier du "Tour de France des territoires" organisé par le président de la République. Ce dernier a décidé de sillonner les routes à la rencontre des Français. Mais toutes les oppositions accusent le chef de l’État d’être en campagne, alors que les élections régionales et départementales sont dans quelques semaines et que la présidentielle de 2022 approche.

"On scrute les mouvements, on interprète les sorties"

"Il y a forcément une confusion entre le rôle du président de la République et puis l’horizon de la fin de son mandat et de sa réélection. C’est le cas pour tous les présidents : on scrute les mouvements, on interprète les sorties, analyse Emmanuel Rivière, directeur international pour les études politiques de Kantar Public. C’est aussi la première sortie dans un contexte où sortir est la chose qui nous anime le plus en ce moment. C’est une manière d’ouvrir une perspective entre la sortie du Covid-19 et l’élection présidentielle." Le spécialiste estime, en outre, que le mandat du président a été marqué par des crises successives.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.