Cet article date de plus d'un an.

Tour de France d'Emmanuel Macron : "Tout ça pue l'insincérité", dénonce Aurélien Pradié, député Les Républicains du Lot

Le secrétaire général du parti Les Républicains dénonce le fait qu'Emmanuel Macron utilise "les moyens de l'État et ceux de la République pour venir faire campagne".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, le 20 mai 2021. (MIKAEL ANISSET / MAXPPP)

"Il est en campagne, c'est évident", assure secrétaire général du parti Les Républicains Aurélien Pradié, alors qu'Emmanuel Macron débute mercredi 2 juin une série de déplacements pour "prendre le pouls du pays", comme il l'avait annoncé fin avril. Le président va passer deux jours dans le Lot, département dont Aurélien Pradié est l'un des députés. "Le président de la République a une fâcheuse et permanente tendance a prendre les Français pour des imbéciles", pointe l'élu sur franceinfo.

"Tout le monde est lucide, il vient faire campagne", estime Aurélien Pradié. "Il vient dans une période électorale, d'ailleurs, qui est celle de la campagne des régionales", observe le député du Lot, également tête de liste LR aux régionales en Occitanie. "Ça me dérange, déclare-il, parce que dans une République bien organisée, le mélange des genres n'est jamais bon. M. Macron aurait pu, comme d'autres présidents de la République l'ont fait, s'abstenir pendant trois semaines, laisser les Français et ne pas utiliser les moyens de l'État et ceux de la République pour venir faire campagne."

"Il ne va pas se promener sans 100 personnes autour de lui"

Emmanuel Macron doit arriver à 17 heures à Saint-Cirq-Lapopie, première étape de ce déplacement dans le Lot. "Il ne va pas n'importe où, il va chez un de ses amis politiques", assène Aurélien Pradié. Le maire de ce village, Gérard Miquel, a été élu avec l'étiquette LREM, et plus de 77 % des électeurs sur place ont voté pour Emmanuel Macron en 2017. "Il ne va pas voir n'importe quel Français. Il ne va pas se promener sans 100 personnes autour de lui. Bref, il faut arrêter la mise en scène", dénonce Aurélien Pradié pour qui "tout ça pue l'insincérité".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.