Cet article date de plus de sept ans.

Sommet sur le climat : plusieurs pays absents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sommet sur le climat : plusieurs pays absents
Sommet sur le climat : plusieurs pays absents Sommet sur le climat : plusieurs pays absents (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le journaliste Jeff Wittenberg est en direct de l'île Séguin, où se déroule le One Planet Summit, sommet pour le climat, ce mardi 12 décembre.

Alors que le sommet sur le climat a lieu à Paris ce mardi 12 décembre, Emmanuel Macron veut marquer les esprits. Deux ans après la COP21, ce sommet représente-t-il une remobilisation générale ou est-ce une opération de communication ? "Un peu les deux", répond le journaliste Jeff Wittenberg. Le président de la République est attendu sur l'île Séguin à Boulogne-Billancourt, pour ce mardi après-midi, accompagné de 60 chefs d'État. "Ce soir, le même Emmanuel Macron repartira en bateau, accompagné de 200 enfants pour représenter les génération futures."

La France souhaite une position de leader contre le réchauffement climatique

Une communication réglée au millimètre près, mais quelles mesures concrètes seront adoptées ? "Sur le fond, deux engagements vont être pris aujourd'hui, sur les politiques publiques et les finances vertes", ajoute le journaliste. Le One Planet Summit sera-t-il efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique ? "Si Emmanuel Macron se voit volontiers en leader de la lutte contre le réchauffement climatique, il y a évidemment des absents : bien sur les États-Unis, mais aussi le Canada, l'Inde ou encore la Chine, qui n'ont envoyé à Paris aujourd'hui, que des ministres", nuance Jeff Wittenberg.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.