Cet article date de plus de trois ans.

Sommet sur le climat : bilan positif pour Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sommet sur le climat : bilan positif pour Emmanuel Macron
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le One Planet Summit, sommet pour le climat, a permis à Emmanuel Macron de se positionner, ce mardi 12 décembre, en tête de la lutte contre le réchauffement climatique.

Emmanuel Macron a tiré la sonnette d'alarme lors du sommet pour le climat organisé à proximité de Paris ce mardi 12 décembre. Sur place, Jeff Wittenberg fait le bilan. "Le bilan est indiscutable en terme d'image pour Emmanuel Macron : il apparaît ce soir comme celui qui donne une impulsion à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais il apparaît aussi comme celui qui secoue les consciences. Sa mise en garde n'est pas sans rappeler les mots de Jacques Chirac prononcés en 2002 : 'la terre brûle et nous regardons ailleurs'", explique-t-il.

Quelques absents

Le journaliste ajoute : "En terme d'engagement, le bilan n'est pas insignifiant, notamment à travers l'implication d'acteurs privés ou institutionnels comme la banque mondiale. Il y avait malgré tout quelques absents comme les États-Unis de Donald Trump qui n'étaient pas invités ou le Canada, l'Inde et la Chine, pays très pollueurs, qui n'ont envoyé que des ministres".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.