Sommet du G7 : Macron répond à Bolsonaro

Le sommet du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) s'est achevé lundi 26 août avec la conférence de presse d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État est revenu sur la polémique avec Jair Bolsonaro qui s'est pourfendu d'un commentaire douteux à l'adresse du couple présidentiel.

FRANCE 3

L'incident a nécessité une mise au point officielle à la tribune du G7. Emmanuel Macron a répondu à son homologue Jair Bolsonaro, lundi 26 août à la suite d'un commentaire douteux sur Brigitte Macron. "Comme j'ai beaucoup d'amitié et de respect pour le peuple brésilien, j'espère très rapidement qu'ils auront un président qui se comporte à la hauteur". En cause, un montage réalisé le 24 août sur Facebook par un internaute brésilien, juxtaposant deux photos des couples présidentiels avec la légende : "Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ?". Un post auquel Jair Bolsonaro a répondu par : "N'humilie pas le type ! Hahahaha".

Un G7 symbole d'un affrontement ouvert

"C'est triste pour lui et les Brésiliens (...) je pense que les femmes brésiliennes ont sans doute honte de lire ça de leur président", ajoute Emmanuel Macron. Le G7 à Biarritz  (Pyrénées-Atlantiques) a tourné à l'affrontement entre les deux présidents, notamment sur la question des incendies en Amazonie. Des attaques personnelles qui auront parasité ce sommet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, lors du sommet du G20, à Osaka, le 28 juin 2019.
Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, lors du sommet du G20, à Osaka, le 28 juin 2019. (JACQUES WITT / AFP)