Cet article date de plus de six ans.

Service national universel : le groupe de travail propose une durée obligatoire d'un mois

Selon "Le Journal du dimanche", Emmanuel Macron tranchera sur cette proposition, qui figurait dans son programme de campagne, au mois de mai.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des soldats français, le 28 juin 2017 à Fontevraud-l'Abbaye (Maine-et-Loire). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Retour à la case départ. Après des mois de tergiversations et de déclarations contradictoires, le "service national universel" devrait prendre la forme proposée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, avec une durée d'un mois, rapporte, dimanche 29 avril, Le Journal du dimanche.

Selon l'hebdomadaire, c'est le sens des conclusions du groupe de travail remises jeudi au président de la République. Dirigé par le général Daniel Ménaouine, ce groupe a opté pour un scénario, avec "une phase obligatoire d'environ un mois, dont une partie se fera en internat, suivie d'une phase optionnelle tournée vers l'engagement", précise Le JDD. Les auteurs du rapport estiment également qu'il faut consulter la jeunesse sur ce sujet. 

Toujours selon l'hebdomadaire, le président de la République prendra une décision dans ce dossier "courant mai". Il lui faudra au préalable régler l'épineuse question du financement de cette coûteuse réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.