L'Emission politique, France 2

VIDEO. "L'Emission politique" : regardez l'intégralité du débat entre Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon

Invité de "L'Emission politique", le Premier ministre a débattu avec le député et chef de file de la France insoumise. Revivez ce débat en intégralité avec franceinfo. 

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'était un duel politique particulièrement attendu. Invité de "L'Emission politique", jeudi 28 septembre, Edouard Philippe a débattu avec Jean-Luc Mélenchon, député des Bouches-du-Rhône et leader de la France insoumise. L'ancien sénateur et député européen est considéré comme "le premier opposant" au gouvernement, selon un sondage publié la semaine dernière.

>> REPLAY. Regardez en intégralité "L'Emission politique" avec Edouard Philippe

Le chef de file de la France insoumise a interpellé d'emblée le Premier ministre sur le budget 2018, présenté mercredi, et sur la réforme du Code du travail. "Je veux me faire l'écho de la France travailleuse, dévouée, et qui souffre. Cette souffrance se répand partout", a défendu Jean-Luc Mélenchon. "Vous avez présenté un budget : quand il y a 9 millions de pauvres, on ne peut pas entendre qu'on va encore donner 4 milliards à ceux qui ont déjà tout, alors que le budget de la Santé va baisser d'autant !"

"Monsieur Mélenchon, parfois vous me décevez"

Edouard Philippe s'est défendu, affirmant que l'objectif du gouvernement était de "réparer le pays, de le faire repartir" et "d'augmenter le pouvoir d'achat des actifs". "Parfois, vous me décevez" a lancé le chef du gouvernement à Jean-Luc Mélenchon, dénonçant l'expression de "coup d'Etat social" utilisée par le chef de file de la France insoumise. "Ce n'est pas tiré du vocabulaire démocratique", a dénoncé Edouard Philippe. 

Les deux leaders politiques se sont également affrontés sur la question du traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (Ceta), ainsi que sur la position de Jean-Luc Mélenchon, le soir du premier tour de l'élection présidentielle. 

Jean-Luc Mélenchon face à Edouard Philippe dans \"L\'Emission politique\" sur France 2, le 28 septembre 2017.
Jean-Luc Mélenchon face à Edouard Philippe dans "L'Emission politique" sur France 2, le 28 septembre 2017. (FRANCE 2)