Rentrée politique : les dossiers sensibles d'Emmanuel Macron

Le rendez-vous entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine lundi 19 août marque la rentrée politique du chef de l'État français, qui va devoir faire face à des dossiers sensibles.

France 2

Dernières heures de répit dans le Var pour Emmanuel Macron avant un retour aux affaires qui s'annonce musclé. Premier dossier chaud : la réforme des retraites. Présenté mi-juillet aux partenaires sociaux, le rapport Delevoye prévoit un âge pivot de 64 ans et la fin des régimes spéciaux. La réforme de l'assurance chômage, qui doit entrer en vigueur en novembre 2019, pourrait amplifier le mouvement de contestation.

PMA et réforme du bac

Le débat promet d'être agité autour de la PMA. Le texte qui ouvre la procréation médicalement assistée aux femmes seules et couples lesbiens sera débattu le 24 septembre à l'Assemblée nationale. Autre zone de turbulences autour de la réforme du bac. Les enseignants du secondaire devraient donner du fil à retordre à Emmanuel Macron : le mouvement des stylos rouges pourrait se poursuivre à la rentrée. Plusieurs préavis de grèves ont été déposés dès le lundi 2 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (Var), le 27 juillet 2019. 
Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (Var), le 27 juillet 2019.  (GERARD JULIEN / AFP)