Rennes : 88% de votes pour Emmanuel Macron

En Bretagne, à Rennes (Ille-et-Vilaine), Emmanuel Macron a frôlé les 90% des voix pour ce second tour de la présidentielle.

France 2

La victoire d'Emmanuel Macron à Rennes (Ille-et-Vilaine) était attendue, mais pas avec une telle ampleur. Parmi ses électeurs, France 2 a rencontré d'abord ceux qui ont été conquis par l'homme, sa personnalité. "Il paraît honnête, il est franc donc j'espère qu'on se trompe pas", explique une habitante de la commune. "Il a un cursus, une connaissance, une culture générale qui sont importantes", ajoute son compagnon. Ses partisans confient qu'ils ont été séduits par un homme tourné vers l'Europe, vers l'avenir, disent-ils. "Il a l'avantage d'être jeune et pro-Européen", explique un jeune homme.

Impressionnés par son ascension fulgurante

Dans cette ville enracinée à gauche, le leader d"En Marche !" a mené dès le premier tour en attirant les déçus des partis traditionnels. "À la base, je suis socialiste, mais je trouve que c'est le seul qui a rassemblé des gens de tous horizons", explique une femme. Mais tous ses électeurs ne sont pas aussi enthousiastes. Beaucoup d'étudiants confient avoir choisi Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen, même s'ils apprécient sa connaissance des dossiers. Par conviction ou par défaut, tous ses électeurs s'accordent sur un point : ils sont impressionnés par l'ascension fulgurante du prochain président.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des électeurs dans un bureau de vote de Rennes (Ille-et-Vilaine), pour le second tour de l\'élection présidentielle, le 7 mai 2017.
Des électeurs dans un bureau de vote de Rennes (Ille-et-Vilaine), pour le second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)