Remaniement : Emmanuel Macron veut "tourner la page"

Avec l'arrivée de deux nouveaux ministres au gouvernement, Emmanuel Macron cherche à "tourner la page". Il l'a annoncé lors du conseil des ministres le mercredi 5 septembre.

Voir la vidéo

La journaliste Valérie Astruc est en direct de l'Élysée ou a lieu un conseil des ministres avec, autour de la table, deux nouveaux membres du gouvernement : François de Rugy à la transition écologique et l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu au sport. "Emmanuel Macron cherche à tourner la page, à reprendre la main en ayant un gouvernement et une majorité à sa main. C'est tout le sens de ce remaniement", affirme la journaliste.

Mieux contrôler le Parlement

"En exfiltrant par le haut François de Rugy pour mettre à la présidence de l'assemblée son fidèle ami Richard Ferrand, Emmanuel Macron cherche à mieux contrôler le Parlement qui lui avait fait un peu défaut lors de l'affaire Benalla, poursuit la journaliste. Le Président devrait présider lui-même le plan pauvreté, a priori la semaine prochaine", avec un objectif : "faire oublier les couacs et se remettre en scelle, remettre aussi sur les rails sa politique", conclut Valérie Astruc. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot et François de Rugy, le 4 septembre 2018, au ministère de l\'Ecologie, à Paris.
Nicolas Hulot et François de Rugy, le 4 septembre 2018, au ministère de l'Ecologie, à Paris. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)