Prise d'otage dans l'Aude : Emmanuel Macron réagit depuis Bruxelles

Le président de la République est en déplacement à Bruxelles, en Belgique, ce vendredi 23 mars. Valérie Astruc nous rapporte sa première réaction à la prise d'otage qui a eu lieu simultanément à Trèbes, dans l'Aude.

France 2

En déplacement à Bruxelles (Belgique), Emmanuel Macron se tient très informé de la situation à Trèbes, dans l'Aude, où un homme a pris les clients et le personnel d'un supermarché en otage ce vendredi 23 mars en fin de matinée. La journaliste Valérie Astruc explique, en direct de Bruxelles : "Le président se tient informé en temps réel de la situation. Il a dépêché Gérard Collomb sur les lieux de la prise d'otages et il est en contact direct avec lui. Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse aux côtés d'Angela Merkel dans l'après-midi. Cette conférence était prévue, mais le président en profitera pour réagir sur ces événements tragiques. C'est la première fois qu'Emmanuel Macron est confronté à un tel acte de type terroriste en tant que président."

La menace est toujours une réalité

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Audrey Goutard rappelle que la menace terroriste est toujours aussi grande en Europe. Elle explique : "La menace n'a jamais faibli. Les services antiterroristes arrêtent régulièrement des gens qui souhaitent passer à l'action. Le fait que le groupe Etat islamique soit en perte de vitesse n'est pas une garantie contre d'éventuels attentats en France et en Europe. La menace est lourde et toujours une réalité."

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 15 mars 2018 à Bruxelles (Belgique). 
Emmanuel Macron, le 15 mars 2018 à Bruxelles (Belgique).  (THIERRY ROGE / BELGA MAG / AFP)