Prime d'activité : un million de bénéficiaires supplémentaires

L'annonce de la revalorisation de la prime d'activité a poussé de nombreuses personnes à faire les démarches pour en bénéficier. 

FRANCE 3

Maria Lima-Goncalves, femme de ménage en entreprise, espère une bonne nouvelle. En CDI, elle gagne environ 1 200 euros par mois et veut savoir si elle pourra toucher la prime d'activité. Munie de ses fiches de paie, une agente de la caisse d'allocations familiales l'aide à remplir son dossier. Après quelques instants, la simulation tombe : elle aura le droit à 219 euros par mois. De plus en plus de foyers touchent cette prime d'activité.

Une prime revalorisée

Le cap des 4 millions de foyers bénéficiaires a été franchi, dont 1 million de foyers supplémentaires rien qu'au premier trimestre. Les travailleurs se sont rendus à la caisse d'allocations familiales en début d'année, après les annonces du président de la République Emmanuel Macron. Antoine Jamet, cordonnier, n'avait plus le droit à la prime d'activité puisque son salaire avait augmenté. Depuis février, il touche à nouveau entre 40 et 60 euros par mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec 2,8 millions de demandeurs d\'emploi en France métropolitaine, le taux de chômage se situe à son niveau de 1999, selon l\'Insee.
Avec 2,8 millions de demandeurs d'emploi en France métropolitaine, le taux de chômage se situe à son niveau de 1999, selon l'Insee. (JEFF PACHOUD / AFP)