Cet article date de plus de six ans.

Présidentielle : un débat d'entre-deux-tours qui bouscule les codes de bonne conduite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Présidentielle : un débat d'entre-deux-tours qui bouscule les codes de bonne conduite -
Présidentielle : un débat d'entre-deux-tours qui bouscule les codes de bonne conduite Présidentielle : un débat d'entre-deux-tours qui bouscule les codes de bonne conduite - (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À quatre jours du scrutin, les deux candidats qualifiĂ©s pour le second tour de l'Ă©lection prĂ©sidentielle ont dĂ©battu pendant plus de deux heures hier, mercredi 3 mai. Danielle Sportello, journaliste politique de France 3, livre son analyse du dĂ©bat d'entre-deux-tours.

"Plus d'un tĂ©lĂ©spectateur a dĂ» ĂȘtre interloquĂ© par ce moment de tĂ©lĂ©vision qui bouscule tous les codes de bonne conduite d'un dĂ©bat d'entre-deux-tours", souligne Danielle Sportello sur le plateau de France 3. "D'entrĂ©e de jeu, Marine Le Pen torpille, pilonne Emmanuel Macron, espĂ©rant le dĂ©stabiliser. Dans un premier temps, il est d'ailleurs restĂ© sur la dĂ©fensive. Et mĂȘme quand il contre-attaque, ses formules peuvent prĂȘter Ă  sourire, parce que ses formules sont un peu dĂ©suĂštes 'Vous dites des bĂȘtises, Madame Le Pen, ou encore 'votre projet c'est de la poudre de perlimpinpin."

Adopter une posture présidentielle

Était-ce un combat de la forme contre le fond? "Oui", estime la journaliste. "MĂȘme s’il y a quand mĂȘme du fond, parce qu'Emmanuel Macron rĂ©ussit Ă  mettre en Ă©vidence les faiblesses du programme de Marine Le Pen sur la sortie de l'euro, sur la retraite Ă  60 ans ou quand elle confond Alstom et SFR. Elle, de son cĂŽtĂ©, le met en difficultĂ© sur la sĂ©curitĂ©, sur le terrorisme, quand elle ironise sur sa proposition par exemple de faire payer une amende aux dĂ©linquants. Mais finalement, ce que l'on retient, c'est que Marine Le Pen, par ses ricanements, son persiflage, son cĂŽtĂ© excessif, n'arrive pas Ă  adopter une posture prĂ©sidentielle", analyse Danielle Sportello.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.