Présidentielle : qui sont les électeurs d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

La France est coupée en deux géographiquement, mais aussi sociologiquement après ce premier tour de l'élection présidentielle. Mais qui sont vraiment les électeurs d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ? 

FRANCE 3

Après le premier tour de l'élection présidentielle d'hier, dimanche 23 avril, la France est coupée en deux entre ceux qui soutiennent Emmanuel Macron et les partisans de Marine Le Pen. "Les électeurs d'Emmanuel Macron, on les trouve surtout dans la France de l'ouest, mais aussi dans les centres-ville urbains. L’électorat de Marine Le Pen se trouve quant à lui au nord, à l'est, au sud-est, mais aussi très majoritairement dans les espaces périphériques et les territoires ruraux", explique Fabienne Simon, directrice générale adjointe d'Ispos.

Un clivage social

Marine Le Pen convainc plus les électeurs dans les territoires un peu délaissés, dans la France qui se sent abandonnée. "À ce découpage territorial, s'ajoute un clivage social, avec du côté d'Emmanuel Macron des Français plutôt diplômés qui ont l'impression de s'en sortir dans la mondialisation. De l'autre côté, au contraire, chez les électeurs de Marine Le Pen, il y a une France qui souffre, moins diplômée et qui souffre de difficultés économiques et sociales. C'est la France de la peur et donc de la colère", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l\'élection présidentielle avec 24,01% des voix devant Marine Le Pen, qui a obtenu 21,30%, selon les résultats définitifs publiés lundi 24 avril par le ministère de l\'Intérieur.
Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 24,01% des voix devant Marine Le Pen, qui a obtenu 21,30%, selon les résultats définitifs publiés lundi 24 avril par le ministère de l'Intérieur. (ERIC FEFERBERG / JOEL SAGET / AFP)