Présidentielle : Marine Le Pen réalise un score historique
La candidate du Front National a confirmé son ancrage dans le paysage politique français à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle, lors duquel elle a récolté près de 22% des suffrages.
Jamais le Front National n'avait récolté autant de suffrages lors d'un scrutin national. Avec près de 22% des voix dimanche 23 avril, Marine Le Pen a réédité la performance de son père Jean-Marie, qui avait atteint le second tour en 2002, mais avec elle recueille un nombre d'électeurs nettement plus élevé. Lundi 24 avril, la candidate a fait une apparition sur un marché du Pas-de-Calais. "Je crois vraiment que cette élection présidentielle est un référendum pour ou contre la mondialisation", a-t-elle déclaré, préparant le terrain pour son affrontement du 7 mai avec Emmanuel Macron.
Donnée battue au second tour par les sondages
"On ne peut pas envisager un parti d'extrême droite qui dirige la France", déclare pourtant une passante qui fait entendre une voix discordante dans une ville qui a voté à plus de 46% pour Marine Le Pen. Donnée battue par les sondages face à l'ex-ministre de l'Économie, la présidente du Front National compte cependant se battre jusqu'au bout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.