Présidentielle : décryptage du plateau télé où les candidats vont s’affronter

Présentation du plateau qui accueillera les candidats ce soir, mercredi 3 mai, pour le débat de l'entre-deux-tours. Chaque détail compte, rien n’est laissé au hasard. Description des lieux avec la journaliste Maryse Burgot.

C’est autour d’une table ovale en verre que va se jouer ce duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, comme l’explique la journaliste Maryse Burgot. Quelques marches pour accéder à une estrade légèrement en surplomb. D’abord le siège d’Emmanuel Macron, puis, si on fait le tour de la table, les sièges de Nathalie Saint-Cricq et de Christophe Jakubyszyn, les deux journalistes arbitres de ce débat. Et enfin, le siège de Marine Le Pen, situé juste en face de celui d’Emmanuel Macron. La table fait 2,5 mètres de distance.

Des plans d’écoute en guise de nouveauté

Dix thèmes ont été choisis par les candidats. Chacun s’exprimera aussi longtemps qu’il veut. Mais il faudra qu’il y ait, à la fin, une stricte égalité du temps de parole. La grande nouveauté de ce débat : les plans d’écoute vont être autorisés. Des plans où l’on peut voir l’un des candidats qui écoute l’autre, qui est en train de s’exprimer. Mais dans le car régie, des réalisateurs conseilleront. Ils seront là, pour chacun des candidats, pour dire si oui ou non ces plans d’écoute leur conviennent. Enfin, à la fin du débat, les deux candidats auront deux minutes de carte blanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Présidentielle : décryptage du plateau télé où les candidats vont s’affronter
Présidentielle : décryptage du plateau télé où les candidats vont s’affronter (FRANCEINFO)