Présidentielle 2022 : une victoire marquée par l’abstention et les votes barrages pour Emmanuel Macron
Réélu avec 58,5% des voix, ce pourrait être une belle victoire pour Emmanuel Macron. Pourtant, dans la soirée du dimanche 24 avril, ses adversaires lui ont rappelé le taux d’abstention record et le bénéfice du vote barrage exprimé par une grande partie des électeurs.
Emmanuel Macron, réélu dimanche 24 avril à la présidence de la République, s’est mis au vert au pavillon de la Lanterne, près de Paris. Il s’est entretenu avec les deux anciens présidents, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Après l’annonce des résultats dans la soirée du 24 avril, Emmanuel Macron a réalisé un discours sous un décor grandiose mais volontairement modeste, conscient de la réalité politique. "Nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir", a-t-il déclaré.
71% des personnes de plus de 70 ans ont voté pour Emmanuel Macron
Dans les urnes, Emmanuel Macron a convaincu 42% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, et 65% de ceux de Yannick Jadot. Le message d’humilité est passé. À Rennes (Ille-et-Vilaine), une femme affirme être "satisfaite car c’est le candidat pour lequel (elle) a voté", mais espère que le président "tiendra front contre les personnes (...) ayant des idées différentes". Ce sont les personnes âgées qui ont le plus voté pour le candidat LREM : 71% des personnes de plus de 70 ans ont ainsi voté pour Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.