Présidentielle 2022 : quelles mesures prioritaires pour Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron étant réélu, plusieurs chantiers attendent maintenant le président. Le dossier des retraites sera ouvert à l’automne, mais dès cet été, l’exécutif va mettre en place des mesures concernant le pouvoir d’achat.
À peine réélu, Emmanuel Macron planche déjà sur ses prochaines réformes pour le pouvoir d’achat. Sur la table, une nouvelle aide pour le carburant car la ristourne de 18 centimes pourrait être abandonnée après le 31 juillet prochain. Une mesure pour les "grands rouleurs" est envisagée pour cet été. "La justice serait qu’on aide davantage ceux qui vont faire 150 km par jour (...) avoir une aide plus significative et plus ciblée, il me semble que c’est plus juste et plus efficace", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.
Les pensions de retraite et les minimas sociaux revalorisés par rapport à l’inflation
L’aide sous conditions divise les automobilistes. "Même si on ne roule pas beaucoup, on a quand même besoin de mettre de l’essence", réplique l’un d’entre eux. Pour soutenir les ménages, Emmanuel Macron a aussi promis la mise en place d’un chèque alimentation, un coup de pouce financier pour acheter des produits de meilleure qualité. La revalorisation des pensions de retraite et celle des minimas sociaux devraient aussi être réindexées par rapport à l’inflation dès le mois de juillet. Enfin, les négociations sur la réforme des retraites devraient débuter dès cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.