Présidentielle 2022 : que proposent les candidats au sujet des salaires ?
Pour mieux rémunérer le travail, Marine Le Pen veut exonérer de cotisations patronales les hausses des salaires. Le 20 Heures revient, mercredi 13 avril, sur les propositions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur la question des salaires.
Au cœur du duel pour le second tour se trouve la question du salaire, un sujet incontournable pour convaincre les Français. Que proposent les candidats pour l’augmenter ? La mesure phare d’Emmanuel Macron est la prime défiscalisée. S’il est réélu, il a affirmé vouloir tripler son montant. "Je veux permettre aux travailleurs de pouvoir toucher une prime allant jusqu’à 6 000 euros", a-t-il déclaré. Sur cette prime, le salarié ne paierait pas d’impôts et de cotisations. Un manque à gagner pour l’État de six milliards d’euros, selon une étude. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas l’envie ou les moyens de la verser.
Pas d’augmentation du SMIC
De son côté, Marine Le Pen veut convaincre les entreprises d’augmenter les salaires, en échange d’une baisse de leurs cotisations. Par exemple, si une entreprise augmente de 10% ses employés qui gagnent jusqu’à trois fois le SMIC, il n’y aura pas de cotisations patronales à payer sur cette revalorisation. Le manque à gagner s’élève à 10 milliards d’euros pour la sécurité sociale. Les deux candidats refusent en revanche une augmentation du SMIC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.