Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron propose une déclaration d'impôts commune pour les couples en concubinage

Publié
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron propose une déclaration d'impôts commune pour les couples en concubinage
Article rédigé par
A.Peyrout, D.Karcher-Mourgues, A.Sarlat M.Marini - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle 2022, a proposé, lundi 21 mars, que les couples en union libre puissent déclarer leurs impôts en commun.

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, propose dans son programme que les couples en union libre puissent déclarer leurs impôts en commun, à l'image des couples mariés ou pacsés. Les couples en concubinage pourraient ainsi réaliser des économies. "En union libre, on ne peut pas savoir s'ils sont réellement à deux ou pas", s'interroge une femme. Pour d'autres, elle permettra une égalité entre les couples. "Dans la mesure où le pouvoir d'achat baisse et où les taxes et les dépenses augmentent, ça peut être une solution pour gagner de l'argent", constate un homme.  

Une mesure qui avantagerait certains couples 

Cependant, si elle était mise en place, la mesure n'avantagerait pas tous les couples en union libre. "Quand il y aurait de grandes différences de revenus entre les deux membres du foyer fiscal, ça pourrait être avantageux, parce que ça atténuerait le montant de l'impôt lié au revenu le plus élevé", explique Alain Besse, avocat fiscaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.