Présidentielle 2022 : à Douarnenez, un vote sans enthousiasme en faveur d'Emmanuel Macron
Selon un sondage Ipsos, 42% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se seraient reportés sur Emmanuel Macron dimanche 24 avril, pour le second tour de l'élection présidentielle, et 17% sur Marine Le Pen. Reportage à Douarnenez, en Bretagne.
À Douarnenez (Finistère), les électeurs ont placé Emmanuel Macron en tête du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril, à plus de 70%. Au lendemain du vote, c'est le soulagement qui prime. "Plutôt rassuré, en même temps je suis sur une position pas purement macroniste", dit ainsi un homme, qui se réjouit toutefois du "barrage à l'extrême droite et à Marine Le Pen".
S'opposer avec les législatives
Jean-Luc Mélenchon l'avait emporté au premier tour, à Douarnenez. Si les électeurs de gauche se sont déplacés pour voter en faveur d'Emmanuel Macron le 24 avril, c'est souvent sans enthousiasme. "Je me suis dévouée pour les autres", confie une femme. Ils promettent de s'opposer au président réélu dans les prochaines semaines. "Qu'il soit conscient qu'il y a un vrai rapport de force dans le pays, et qu'il ne peut pas s'en affranchir", dit un habitant. "Le combat contre la politique de Macron ne peut passer que par les législatives", résume de son côté une femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.