Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Xavier Bertrand sont les personnalités les plus présidentiables, selon notre sondage

Emmanuel Macron se détache avec 38% des sondés qui estiment qu'il ferait un bon président de la République, contre 30% pour Marine Le Pen, selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et l'Obs publié ce mercredi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
De gauche à droite Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Xavier Bertrand.  (LUDOVIC MARIN, CHRISTOPHE ARCHAMBAULT, FRANCOIS GUILLOT / POOL / AFP)

Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et L'Obs, publié mercredi 3 février, trois personnalités politiques se détachent des autres à 15 mois de l’élection présidentielle de 2022. 38% des sondés estiment qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République. 56% affirment le contraire et 6% estiment ne pas le connaître suffisamment. En ce qui concerne Marine Le Pen, 30% des sondés pensent qu’elle serait une bonne présidente de la République, 62% estiment qu’elle serait une mauvaise présidente et 8% affirme ne pas connaître suffisamment la cheffe du Rassemblement national pour se prononcer.

L’actuel président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand est selon ce sondage la troisième personnalité la plus présidentiable parmi celles proposées et talonne Marine Le Pen. 29% des personnes interrogées considèrent qu’il ferait un bon président de la République, 38% estiment le contraire. À la différence d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Xavier Bertrand souffre d’un déficit de notoriété. 33% des sondés affirment ne pas le connaître suffisamment pour dire si il ferait ou non un bon chef d’État. 

73% d'opinions défavorables pour Mélenchon

À gauche, François Hollande (22% d'opinions favorables contre 71% défavorables et 7% qui ne le connaissent pas suffisamment) est suivi par Christiane Taubira (19% estiment qu'elle ferait une bonne présidente contre 59% une mauvaise et 22% qui ne la connaissent pas assez). Arnaud Montebourg (18% favorables, 51% estiment le contraire et 31% ne le connaissent pas assez) est talonné par Anne Hidalgo (18% considèrent qu’elle ferait une bonne présidente de la République, 38% estiment le contraire et 25% ne la connaissent pas assez).  

Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, apparaît affaibli. Seul 18% des personnes interrogées affirment qu'il ferait un bon président de la République et 73% qu'il serait un mauvais président. Enfin, du côté des écologistes, Yannick Jadot et Eric Piolle recueillent respectivement 11% et 2% de personnes qui estiment qu'ils feraient un bon président, contre 41% et 21% des sondés qui pensent le contraire. Et surtout, 48% des personnes interrogées ne connaissent pas assez Yannick Jadot pour ce prononcer, ce que pensent 73% des sondés à l'égard d'Eric Piolle. 

Ce sondage a été réalisé par Ipsos- Sopra Steria, via internet, entre le 27 et 28 janvier 2021 et sur un échantillon de 1  000 personnes inscrites sur les listes électorales et constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.