Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron peut-il aller au bout ?

38 ans, sans mandat, peu connu : Emmanuel Macron a-t-il des chances de remporter la présidentielle de 2017 ? Les réponses de Catherine Demangeat.

Emmanuel Macron s'est déclaré candidat à la présidence de la République, ce mercredi 16 novembre. Mais peut-il aller jusqu'au bout de son pari ? "C'est quand même un pari qui semble un peu fou", explique Catherine Demangeat, sur le plateau de France 3. En effet, l'ancien ministre de l'Économie a seulement 38 ans et il était inconnu du grand public il y a encore deux ans.

Miser sur la défiance des Français

"Jamais sous la cinquième République, une aventure personnelle comme la sienne n'a été couronnée de succès", poursuit la journaliste. En se présentant hors des partis traditionnels, il mise sur la défiance des Français vis-à-vis des politiques et espère une révolution silencieuse dans les urnes de la part d'électeurs prêts à renverser la table. Il espère aussi dissuader François Hollande de se présenter.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidentielle depuis la ville de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le 16 novembre 2016
Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidentielle depuis la ville de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le 16 novembre 2016 (CITIZENSIDE / YANN KORBI / AFP)