Premier Ministre : Élisabeth Borne devra faire ses preuves.

Publié
20H- Premier Ministre : Élisabeth Borne devra faire ses preuves.
France 2
Article rédigé par
N.Saint-Cricq - France 2
France Télévisions

La longue attente qui entourait le nom de la Première Ministre a pris fin lundi 16 mai 2022. C’est donc une femme qui a été nommée en la personne d’Élisabeth Borne. Nathalie Saint-Cricq revient sur cette nomination.

Alors que le nom de Catherine Vautrin circulait ce week-end, c’est finalement Elisabeth Borne qui a été nommée à Matignon. Face aux voix qui s’élevaient contre la nomination de Catherine Vautrin, l’ancienne sarkozyste, le chef de l’État a tranché et a préféré nommer une femme de confiance qui a été ministre pendant l’intégralité du quinquennat.

Quelle composition pour le gouvernement ?

Plusieurs ministres devraient quitter leur poste et le gouvernement. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation et Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, sont annoncés sur le départ. Un grand renouvellement est attendu dans cette composition afin d’exercer un changement de méthode et de dissocier ce quinquennat du précédent. Elisabeth Borne devra composer avec les critiques dont elle fait déjà l’objet. "C’est la reine de la maltraitance sociale", a notamment déclaré Jean-Luc Mélenchon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.