Premier ministre d'Emmanuel Macron : quel est le bon profil ?

Emmanuel Macron annoncera le nom de son Premier ministre quand il sera investi. En attendant, les profils sont nombreux et l'incertitude règne.

France 2

Un favori, des outsiders et des incertitudes, car seul le président élu Emmanuel Macron sait qui sera son futur Premier ministre. Un nom revient plus que les autres : celui d'Édouard Philippe, maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime). C'est un fervent soutien, un proche d'Alain Juppé. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il fut pendant deux ans au PS. Avec lui, deux outsiders sérieux : Xavier Bertand et le député PS Richard Ferrand, secrétaire général d'"En Marche !".

François Bayrou et Jean-Yves Le Drian souvent cités

Tous les trois cochent les bonnes cases : le renouveau, l'expérience parlementaire, car tous trois ont été députés et la comptabilité gauche-droite. Sylvie Goulard pourrait aussi prétendre à Matignon. Elle est peu connue du grand public, ce qui est un avantage pour le renouveau. Elle est élue MoDem, parfait pour la comptabilité gauche-droite, mais elle est députée européenne et ne connaît pas l'Assemblée nationale. François Bayrou et Jean-Yves Le Drian sont aussi souvent cités. Ils ont incontestablement l'expérience et sont compatibles avec la gauche et la droite, mais n'incarnent pas le renouveau. Emmanuel Macron a annoncé qu'il fera connaître le nom de son Premier ministre lorsqu'il sera investi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le député Edouard Philippe, le 6 octobre 2015 au Havre (Seine-Maritime).
Le député Edouard Philippe, le 6 octobre 2015 au Havre (Seine-Maritime). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)