Cet article date de plus de deux ans.

Politique : quelles rĂšgles faut-il respecter pour former un gouvernement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Politique : quelles rĂšgles faut-il respecter pour former un gouvernement ?
Politique : quelles rĂšgles faut-il respecter pour former un gouvernement ? Politique : quelles rĂšgles faut-il respecter pour former un gouvernement ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout E. Jarlot
France Télévisions

AprĂšs sa nomination comme PremiĂšre ministre, Élisabeth Borne doit maintenant composer son gouvernement avec le prĂ©sident de la RĂ©publique, Emmanuel Macron.

Composer un gouvernement est un exercice compliquĂ© pour le prĂ©sident et le Premier ministre. Quelques rĂšgles s'imposent. Ainsi, il faut intĂ©grer des poids lourds politiques, comme lorsque Jacques Chirac nomme Nicolas Sarkozy ministre de l'IntĂ©rieur, bien que les deux hommes soient en froid. MĂȘme chose en 2014, lorsque SĂ©golĂšne Royal est nommĂ©e ministre de l'Environnement ou en 2017 quand Bruno Le Maire est nommĂ© ministre de l'Économie.

Un équilibre géographique pour représenter les territoires

La parité femmes-hommes doit ĂȘtre respectĂ©e, ainsi qu'un Ă©quilibre gĂ©ographique, pour permettre des reprĂ©sentants de tous les territoires. Enfin, pour marquer les esprits, quelques surprises sont attendues, Ă  l'exemple de la nomination en 1992 de l'homme d'affaires Bernard Tapie comme ministre de la Ville. Pendant son quinquennat, Emmanuel Macron avait surpris en nommant Nicolas Hulot à l'Écologie et Éric Dupont-Moretti à la Justice.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.