Cet article date de plus de deux ans.

Politique : quel bilan pour Emmanuel Macron en 2018 ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Politique : quel bilan pour Emmanuel Macron en 2018 ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

À la veille du dernier jour de l'année 2018, France 3 revient sur les moments difficiles qu'a vécu le président Emmanuel Macron cette année.

Demain, lundi 31 décembre, l'année 2018 s'achèvera. Une année qui n'avait pas très bien commencé pour Emmanuel Macron, avec la grève perlée de la SNCF. Pendant trois mois, dans toutes les gares de France, le trafic a été perturbé par les cheminots. Mais le gouvernement a tenu bon, à la mi-juin, la réforme a été adoptée.

De la Coupe du monde aux "gilets jaunes"

Le 15 juillet 2018, la France s'empare de la Coupe du monde, mais l'euphorie est de courte durée. Trois jours plus tard, l'affaire Alexandre Benalla plonge l'exécutif dans la tourmente. À la fin de l'été, Emmanuel Macron accuse le coup avec le départ de deux poids lourds du gouvernement : Nicolas Hulot et Gérard Collomb. Le chef de l'État apparaît isolé. Au fur et à mesure des réformes, un sentiment de défiance s'installe. La hausse des taxes sur le carburant est la goutte de trop. Le 17 novembre, les "gilets jaunes" font leur apparition sur les ronds-points. Entre Emmanuel Macron et les classes populaires, la rupture est actée. En un an, la cote de popularité du président a dégringolé de 50 à 23%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.