Cet article date de plus de six ans.

Politique : que retenir du discours d'Emmanuel Macron au Congrès ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : que retenir du discours d'Emmanuel Macron au Congrès ?
Politique : que retenir du discours d'Emmanuel Macron au Congrès ? Politique : que retenir du discours d'Emmanuel Macron au Congrès ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du journal de France 2, notre journaliste Nathalie Saint-Cricq décrypte le discours du président Macron devant le Congrès, lundi 9 juillet.

 Quelles leçons Emmanuel Macron a-t-il tiré de sa première année au pouvoir ? "Que l'humilité est une vertu première et qu'une communication brouillonne peut provoquer de l'incompréhension", lance notre journaliste Nathalie Saint-Cricq. Devant les députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles (Yvelines), le président de la République a également continué d'affirmer qu'on ne peut pas selon lui dissocier l'économie et le social, lundi 9 juillet.

Rectifier et rassurer

"Emmanuel Macron s'est appliqué à rectifier toutes les erreurs qu'il a lui-même commises. Les réformes ne sont pas un but mais un moyen d'arriver à plus de justice sociale, ce qui peut rassurer la gauche", a conclu notre journaliste. Avec le sommet social du 17 juillet organisé avec les syndicats, le président de la République aura l'occasion de montrer qu'il a une réelle volonté de changer ses méthodes de communication.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.