Politique : que retenir du discours d'Emmanuel Macron au Congrès ?

Sur le plateau du journal de France 2, notre journaliste Nathalie Saint-Cricq décrypte le discours du président Macron devant le Congrès, lundi 9 juillet.

Voir la vidéo
France 2

 Quelles leçons Emmanuel Macron a-t-il tiré de sa première année au pouvoir ? "Que l'humilité est une vertu première et qu'une communication brouillonne peut provoquer de l'incompréhension", lance notre journaliste Nathalie Saint-Cricq. Devant les députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles (Yvelines), le président de la République a également continué d'affirmer qu'on ne peut pas selon lui dissocier l'économie et le social, lundi 9 juillet.

Rectifier et rassurer

"Emmanuel Macron s'est appliqué à rectifier toutes les erreurs qu'il a lui-même commises. Les réformes ne sont pas un but mais un moyen d'arriver à plus de justice sociale, ce qui peut rassurer la gauche", a conclu notre journaliste. Avec le sommet social du 17 juillet organisé avec les syndicats, le président de la République aura l'occasion de montrer qu'il a une réelle volonté de changer ses méthodes de communication.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron entre dans l\'hémicycle du château de Versailles pour un discours devant les parlementaires réunis en Congrès, le 9 juillet 2018.
Emmanuel Macron entre dans l'hémicycle du château de Versailles pour un discours devant les parlementaires réunis en Congrès, le 9 juillet 2018. (THIBAULT CAMUS / AFP)