Cet article date de plus d'un an.

Politique : que peut annoncer Emmanuel Macron lors de son allocution ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : que peut annoncer Emmanuel Macron lors de son allocution ?
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions
Comment renouer le lien avec les Français ? Emmanuel Macron va prendre la parole dans la soirée du 17 avril, avec l’objectif d’apaiser la situation sociale. En direct de l’Élysée, nous retrouvons la journaliste Anne Bourse.

Alors qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer, les opposants à la réforme des retraites appellent au boycott et au rassemblement, reprochant au chef de l’État son mépris. Que va dire Emmanuel Macron ce soir du lundi 17 avril ? "Cette allocution vient d’être enregistrée dans le bureau d’Emmanuel Macron. Elle dure à peine un quart d’heure", rapporte la journaliste Anne Bourse, en direct du palais de l’Élysée. "Deux objectifs pour le président : se projeter vers la suite, et renouer le lien avec les Français dans un contexte très tendu", poursuit-elle.

"Un nouveau souffle sans changer de politique" 

L’entourage du président explique qu’il va notamment s’adresser à ceux qui se sont sentis "brusqués" par la réforme, regrettant qu’aucun consensus n’ait été trouvé. "Emmanuel Macron devrait aussi indiquer ses priorités : le sens du travail, l’ordre républicain, donner des perspectives sur le quotidien des préoccupations des Français", comme la santé et l’école. Mais il ne faut pas s’attendre à de grands changements. "Emmanuel Macron est plutôt à la recherche d’un nouveau souffle sans changer de politique", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.