Politique : quand Jean-Luc Mélenchon rencontre Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron se sont parlé à Marseille (Bouches-du-Rhône). Leur échange a été cordial.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Jean-Luc Mélenchon n’a pas souhaité manquer l’occasion. Présent à Marseille (Bouches-du-Rhône) en même temps que le chef de l’État, le leader de la France insoumise a provoqué une rencontre. La discussion qu’il a engagée avec Emmanuel Macron, devant les caméras, s’est déroulée sur un ton tout à fait cordial.

"On n'a pas toujours les mêmes idées sur tout, a déclaré le président de la République au sujet de son opposant. Mais en tout cas c'est toujours respectueux et c'est toujours intéressant". Interrogé par un journaliste qui lui demande quel est son principal adversaire entre le Rassemblement national et la France insoumise, Emmanuel Macron se montre sans équivoque. "Je n'ai aucun doute (…) On a des confrontations politiques, philosophiques, mais ce n'est pas mon ennemi."

"Peut-être une légère exagération marseillaise"

La rencontre est donc restée bien loin des invectives de meeting, pas toujours assumées par Jean-Luc Mélenchon. Quand un journaliste lui rappelle qu'il avait qualifié Emmanuel Macron de xénophobe, le député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône répond : "Non (...) C'est peut-être une légère exagération marseillaise." Si les deux hommes se sont serré la main, ils vont à coup sûr bientôt redevenir des adversaires politiques, avec en ligne de mire les élections européennes de mai 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon lors d\'une rencontre à Marseille, le 7 septembre 2018.
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon lors d'une rencontre à Marseille, le 7 septembre 2018. (FRANCE 3)