Politique : les défis d'Emmanuel Macron pour son second quinquennat

Publié
Politique : les défis d'Emmanuel Macron pour son second quinquennat
Article rédigé par
C.Graziani - France 2
France Télévisions

La France peut-elle se permettre un immobilisme, alors que le monde et ses enjeux économiques, écologiques et internationaux sont immenses ? Quelle est la réponse d'Emmanuel Macron ? Le point avec Cyril Graziani, dimanche 3 juillet, en direct du palais de l'Élysée. 

Au-delà de la question de la confiance, qui ne semble pas être la préoccupation principale des Français, Emmanuel Macron doit trouver la voie pour être en capacité de gouverner. "Le chef de l'Etat (…) a parlé de compromis. Ça passe par cet exercice de funambule, trouver le juste équilibre et savoir si d'autres formations sont capables de gouverner avec lui", indique, dimanche 3 juillet, le journaliste Cyril Graziani, en direct du Palais de l'Élysée (Paris). 

Les Français et le pouvoir d'achat 

"Mais les Français veulent surtout des réponses sur leur pouvoir d'achat", ajoute le journaliste. Selon une ministre, ils se préoccupent surtout de "l'indexation des retraites, [du] point d'indice des fonctionnaires [et du] bouclier tarifaire pour les ménages", rapporte Cyril Graziani. "Et il faudra faire vite pur que le gouvernement s'évite une rentrée de tous les dangers, et Emmanuel Macron un second quinquennat paralysé, à peine entamé", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.