Cet article date de plus d'un an.

Politique : Emmanuel Macron se rend au Bangladesh

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : Emmanuel Macron se rend au Bangladesh
Politique : Emmanuel Macron se rend au Bangladesh Politique : Emmanuel Macron se rend au Bangladesh (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Méral
France Télévisions
Emmanuel Macron est, lundi 11 septembre, au Bangladesh. C'est la première visite dans ce pays depuis François Mitterrand, une façon de bâtir et de construire une nouvelle page avec cette partie du continent. Le point avec Christelle Meral.

“Ce déplacement est une nouvelle illustration de la stratégie de la France dans l’Indo-pacifique, vaste zone qui couvre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. La France y compte plusieurs territoires comme la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Paris resserre ses liens avec des pays de la région pour asseoir sa sécurité et développer son influence”, affirme Christelle Méral, lundi 11 septembre.  

Contrat pour des Airbus prévu 

“Le but est également de contrer le poids grandissant de la Chine dans cette région, alors que Pékin multiplie les démonstrations de force à l’encontre de Taïwan. La visite a aussi une dimension économique, alors qu’Emmanuel Macron et la Première ministre du Bangladesh négocient la signature d’un contrat portant sur plusieurs Airbus. Le Bangladesh a un énorme potentiel”, conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.