Politique : Emmanuel Macron réinvesti président de la République

Publié
Politique : Emmanuel Macron réinvesti président de la République
Article rédigé par
D. Karcher-Mourgues, V. Astruc, M. Barrois, Y. Saidani - France 3
France Télévisions

Entre tradition et sobriété, Emmanuel Macron a été réinvesti président de la République, samedi 7 mai, lors d’une cérémonie dans la salle des fêtes de l’Élysée. Un moment symbolique qui marque officiellement le début de son second mandat.

Solennel, Emmanuel Macron est arrivé dans la salle des fêtes de l’Élysée, samedi 7 mai. Le protocole est immuable avec d’abord la proclamation des résultats par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Autre rituel, la présentation du collier de grand maître de la Légion d’honneur. Dans son discours, très court, le chef de l’État a dit vouloir inventer une nouvelle méthode. 

Moment d’émotion avec les parents de Samuel Paty

"Le peuple français n’a pas prolongé le mandat qui s’achève, commencé le 14 mai 2017. Ce peuple nouveau, différent d’il y a cinq ans, a confié à un président nouveau un mandat nouveau", a déclaré Emmanuel Macron. Le président a ensuite salué les 450 invités, dont Nicolas Sarkozy et François Hollande, ses deux derniers prédécesseurs. Avant un moment d’émotion avec les parents de Samuel Paty, le professeur assassiné en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.