Politique : Emmanuel Macron planche sur le remaniement du gouvernement
Emmanuel Macron, de retour en France, vendredi 1er juillet, après deux sommets internationaux, doit poursuivre ses consultations politiques avec la question de sa majorité parlementaire, mais aussi d'un remaniement du gouvernement. Le point avec le journaliste Julien Neny.
Emmanuel Macron est de retour à l'Élysée, après un sommet de l'Otan en Espagne et le G7 en Allemagne. Vendredi 1er juillet, le journaliste Julien Neny, en direct du palais de l'Élysée à Paris, revient sur le calendrier politique du président dans les prochains jours. "Urgence remaniement. Voilà comment on pourrait résumer l'agenda des prochains jours pour Emmanuel Macron. Ça va se passer essentiellement ici, au Palais de l'Élysée, une bonne partie du week-end, avec bien sûr aussi autour de la table la Première ministre, Élisabeth Borne", détaille-t-il.
Le remaniement devrait avoir lieu mercredi prochain
Le journaliste poursuit sur le remaniement du gouvernement à venir : "Sauf énorme surprise, il devrait intervenir au plus tard mercredi prochain, date du discours de politique générale d'Élisabeth Borne à l'Assemblée. À propos de ce nouveau gouvernement, on sait déjà plusieurs choses, notamment qu'il va falloir à minima remplacer quatre ministres." En effet, les trois ministres battus lors des élections législatives devraient être remplacés, selon une promesse du gouvernement. Il faudra aussi remplacer la ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, car elle a été élue présidente de l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.