Politique : Emmanuel Macron, ministre démissionnaire, mais pas tout à fait candidat
Le journaliste Julien Gasparutto, en direct du ministère de l'Économie, revient sur les déclarations d'Emmanuel Macron, ministre démissionnaire.
À Bercy, le ministre de l'Économie n'a pas fait de déclaration de candidature officielle, mais il a distillé des indices sur son calendrier et sa stratégie. "Tout au long du mois de septembre, Emmanuel Macron va partir à la rencontre des Français et il livrera dans un mois son diagnostic de la France", indique le journaliste Julien Gasparutto, en direct du ministère de l'Économie.
"Une certaine ambiguïté"
Ensuite viendra le temps des propositions à travers un ou deux livres qui devraient paraître début novembre. "Emmanuel Macron semble prendre le temps et laisse toujours planer une certaine ambiguïté sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle. Mais le désormais ex-ministre voulait retrouver sa liberté pour peser dans la campagne. Il souhaite servir l'intérêt général, transformer le système politique et rassembler les personnes de toute sensibilité. Ce n'est pas encore une déclaration de candidature, mais cela ressemble déjà à un programme", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.