Politique : dans son allocution, Emmanuel Macron va essayer de donner des perspectives

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Le chef de l’État doit s’exprimer lundi 17 avril au soir pour tenter de relancer son quinquennat. -
Politique : dans son allocution, Emmanuel Macron va essayer de donner des perspectives Le chef de l’État doit s’exprimer lundi 17 avril au soir pour tenter de relancer son quinquennat. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
Le chef de l’État doit s’exprimer lundi 17 avril au soir pour tenter de relancer son quinquennat.

Que peut annoncer le président de la République lors de son allocution du lundi 17 avril au soir ? L’objectif d’Emmanuel Macron cela va être avant tout de donner des perspectives et d’essayer de se projeter dans la suite de son mandat. Santé, éducation, environnement… Le chef de l’État veut éviter de se laisser enfermer dans la réforme des retraites alors qu’une partie de ses opposants estiment que la partie n’est pas terminée. Le chef de l’État veut renouer également avec les syndicats et pourrait faire son retour sur le terrain à la rencontre des Français d’ici la fin de la semaine.

Élisabeth Borne : "Je suis là parce que je pense être utile à mon pays"

Tout cela, il l’expliquera aux cadres de la majorité qu’il va réunir lundi 17 avril, quelques heures avant son allocution. Quid d’Élisabeth Borne ? Elle, veut rester à Matignon, fait tout pour. Elle disait il y a quelques jours : "Je suis là parce que je pense être utile à mon pays". Elle estime qu’elle a tiré les leçons de la réforme des retraites. Cela veut dire mieux travailler avec les parlementaires, leur donner davantage de lisibilité. Elle se projette à neuf mois au moins à Matignon, explique le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret, en direct de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.