VIDEO. Ces militants qui marchent pour Emmanuel Macron

Une équipe de France 2 est allée à la rencontre des militants qui ont adhéré à "En Marche !", le mouvement du ministre de l’Économie.

FRANCE 2

C'était le 6 avril : Emmanuel Macron lançait "En Marche !". Trois semaines après, le mouvement revendique plus de 40 000 adhérents. France 2 en a rencontré certains, un samedi matin dans le XIe arrondissement de Paris. Il y a déjà du monde et les militants sont enthousiastes. "Il a la gnaque. Je pense que le renouveau en France ne peut venir que d'une personne nouvelle et jeune, comme nous", explique un homme. Un autre, qui a voté Nicolas Sarkozy, explique : "On est dans un beau pays, on passe notre temps à se plaindre. Nous, jeune génération, qu'est-ce qu'on fait pour essayer de faire changer les choses ?".

Des professionnels de la stratégie électorale forment ces bénévoles avant qu'ils n'aillent faire du porte-à-porte, pratique-clé du succès selon eux. Vêtus de sweat-shirts "En Marche !" et munis de questionnaires, ils débutent leur mission. Ils jurent ne pas être en campagne et seulement vouloir poser des questions.

Un programme présentiel en vue ?

Les habitants qui acceptent de répondre, eux, veulent surtout parler d'Emmanuel Macron. Le ministre de l’Économie séduit, mais tout le monde n'est pas convaincu. Le lancement de son propre mouvement, alors qu'il fait partie du gouvernement, heurte certains électeurs.

Les bénévoles d'"En marche !" veulent rencontrer 100 000 personnes d'ici juillet pour dresser un diagnostic de la France... et peut-être établir un programme si, un jour, Emmanuel Macron devait briguer la présidence de la République.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie Emmanuel Macron, lors d\'un discours pour l\'inauguration d\'une exposition pour les 70 ans d\'EDF, à Paris, le 7 avril 2016.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, lors d'un discours pour l'inauguration d'une exposition pour les 70 ans d'EDF, à Paris, le 7 avril 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)