Polémique sur le "Gaulois réfractaire" : pourquoi E. Macron s'est expliqué

En direct d'Helsinki en Finlande, notre journaliste Thierry Curtet décrypte la justification du président sur sa sortie au Danemark.

France 2

Alors qu'il était au Danemark le 29 août, Emmanuel Macron a qualifié les Français de "Gaulois réfractaires au changement". Ce n'est pas la première fois que le président critique les Français depuis l'étranger. "Mais il y a eu quelque chose de nouveau ce 30 août au matin : Emmanuel Macron a pris le temps d'y revenir et de s'expliquer, précise notre journaliste Thierry Curtet, en direct d'Helsinki en Finlande. Lorsque la question lui a été posée, il a arboré un large sourire comme s'il l'attendait, puis il a fait une réponse très longue, de plus de trois minutes pour avoir le temps de s'expliquer".

Se débarrasser de "l'image d'un président méprisant"

Pourquoi un tel revirement de situation ? "Pour tenter de désamorcer les accusations de mépris des Français. C'est nouveau, car il y a un peu plus d'un an, le président avait déjà fait ce type de sortie en Roumanie en disant que les Français détestaient les réformes, poursuit notre journaliste. Quelques jours plus tard, il avait employé le terme de 'fainéants' sans justification et cela avait contribué à alimenter l'image d'un président méprisant, éloigné des Français. Or, en cette rentrée, il y a des réformes pas forcément populaires qui arrivent et Emmanuel Macron ne doit pas susciter ce type de réactions s'il veut que les Français adhèrent à sa politique".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, lors d\'un discours au Théatre royal, à Copenhague, le 29 août 2018.
Emmanuel Macron, lors d'un discours au Théatre royal, à Copenhague, le 29 août 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)